Accueil > Actualités > Retour sur les France Clubs 2018 / 27.03.2018

27.03.2018

Retour sur les France Clubs 2018

Grâce au récit de Jean-Marie, revivez l'épopée des deux équipes de Molsheim Ski Nordique au Championnat de France des clubs de ski de fond à La Clusaz !

Sommet de la saison pour les clubs, le Championnat de France de relais s'est tenu  le 25 mars 2018 à La Clusaz (74). Cette course est devenue d'importance avec 600 coureurs, 70 clubs avec quelque 300 coaches, et la présence de tous les meilleurs skieurs de fond de France dont les internationaux. Et donc, l'occasion de voir à l’œuvre quelques uns des meilleurs mondiaux et des médaillés olympiques. Un millier de spectateurs étaient présents et c'est au son des moteurs de tronçonneuses (!), des trompettes et des clarines que se sont déroulées les courses.

La compétition mettait au prise des relais composés :
- pour les garçons : d'un U14 et d'un U16 en classique, d'un U18 ou U20 et d'un senior en skate, soit Antoine, Ludovic, Lucas et Nicolas pour notre club ;
- pour les filles : d'une U14, d'Une U16 en classique, et d'une U16 ou U18 ou senior en skate, soit Joséphine, Hanna et Pascale pour MSN.

Ces 7 coureurs ont été coachés par Marie, Quentin et Jean-Marie.


Après un voyage marqué par les désormais traditionnels bouchons routiers suisses, une reconnaissance de la piste, le comité de course pour Quentin et Jean-Marie, le repas du soir, le briefing de course du club et une séance de fartage à 4 qui s'est achevée à minuit et demie, ça a été, avec le changement d'heure, une très courte nuit pour nos coaches levé à 05h30.

En effet, Quentin et Jean-Marie avaient comme objectif d'être sur place à 06h40 pour installer le stand du club (tente fartage et tente vestiaire avec tous le matériel de fartage - soit 1 m3 et 150 kg), tandis que Marie effectuerait deux voyages successifs entre l'hébergement et le plateau des Confins, pour amener d'abord l'équipe des garçons puis celle des filles.

Mais à l'aube, crise chez les farteurs : la neige commence à tomber alors que toutes les météos avaient exclu cette possibilité ! Le fartage de retenue au tube appliqué la veille est à enlever et à refaire avec de la poussette, tandis qu'un ajustement du fartage de glisse doit être effectué dans l'urgence. Il faudra du sang-froid et une belle efficacité de l'équipe pour que tout le monde soit prêt à temps.

La division 2 hommes s'élance à 09h00. Nos coureurs skient à leur niveau et au final, Molsheim Ski Nordique termine 36ème club. Comme d'habitude, Maurice Manificat pour le SC Agy double notre senior dans le dernier relais.

Pour les filles, à 10h45, le soleil est de retour. Bonne course de Joséphine qui revient 25ème sur 74. Hanna et Pascale cèdent du terrain et Molsheim finit 49ème club.

Après avoir assisté au sacre de La Clusaz en division 1 hommes (qui compte 24 clubs) et pour finir la journée avant le retour, Nicolas conduit le groupe sur la piste de liaison entre les Confins et le Grand Bornand, qui offre une descente de plus de 400 mètres de dénivelé sur 7 km, tandis que Marie et Jean-Marie déplacent les véhicules jusqu'au stade de biathlon du Grand Bornand.

Toute la délégation est revenue fatiguée mais satisfaite de ce beau week-end de compétition ! Le club remercie tous ses partenaires pour leur soutien et, en particulier, la Région Grand Est.


Et encore bravo à nos équipes !