Accueil > Actualités > Une dernière bouffée d'hiver / 07.04.2019

07.04.2019

Une dernière bouffée d'hiver

Fin de saison définitive pour Molsheim Ski Nordique avec la participation de six fondeurs à l’Étoile des Saisies, dernière course du calendrier "longues distances" en France.

Disputée sur le site des jeux olympiques d'hiver 1992 (voir ici, pour les plus jeunes) au col des Saisies, la course emprunte en majeure partie la piste noire nommée "Raphaël Poirée", magnifique circuit de 21 km, pour 300 m de dénivelé positif, entre 1600 et 1750 m d'altitude, sinueux à souhait et tout en relances. Un circuit à parcourir deux fois pour les concurrents de la course  marathon, support cette année encore du championnat de France des longues distances seniors (le 21 km étant l'épreuve nationale des U20). Comme d'habitude, les "populaires" étaient nombreux à se mêler au peloton des "élites" sur les deux courses, et les lignes de départ étaient bien fournies.

Ce dimanche 7 avril 2019, les conditions étaient hivernales avec des chutes de neige ininterrompues, telles qu'annoncées par notre météorologue Pascale. On pouvait craindre une longue et épuisante séance de ski... Heureusement, un traitement de dernière minute par les organisateurs (passage d'un tapis tracté par un scooter des neiges) et le "damage" naturel par les skis des coureurs ont maintenu un bon état de piste toute la matinée. On peut même dire que la glisse était plutôt bonne pour les skieurs de MSN, grâce aux conseils avisés de leurs coaches. 

Au final, sur le 42 km (188 classés) : Denis termine 83ème et 10ème Master 4, en à peine 2h20.

Sur le 21 km dames : Pascale finit 34ème (2eme M3), tandis que chez les hommes (205 classés) Vincent est 106ème (5e M3) et Pierre 129ème (10e M4).

N'oublions pas les belles performances des jeunes, en U13 : Chloé 10ème et Hugo 11ème.

Sourires un peu nerveux le matin, quand il tombe des chips de neige et qu'on se demande si on a choisi le bon fart ;-)

Mais une fois parti le long serpent de coureurs (voir vidéo), on oublie tout ça... et on en profite !

L’Étoile des Saisies, c'est l'occasion de côtoyer les stars, comme Maurice Manificat, Benoit Chauvet, Robin Duvillard...

ou encore Simon Fourcade, jeune retraité du biathlon français et toujours disponible et souriant, chapeau l'artiste !

Et bien sûr les "druides", comme Daniel qui soigne avec art la semelle de nos skis, l'été, dans son atelier climatisé, quelque part dans les Alpes... Et qui n'oublie pas qu'il s'est longtemps occupé de ceux d'un certain "Momo". L'aventure continue !



Et maintenant, repos pour tous nos coureurs, avant de reprendre l'entraînement dès la mi-mai !