Accueil > Actualités > Au pays des Trolls, épisode 2 / 19.07.2019

19.07.2019

Au pays des Trolls, épisode 2

Suite du récit par Jean-Marie du stage des jeunes biathlètes du club en Norvège, illustré par les belles photos et vidéos de Quentin. 

La semaine à Sjusjøen s'est achevée comme elle avait commencé : sous le soleil et avec une température agréable de 20°. Les locaux nous ont expliqué que ce n'est pas la météo habituelle du lieu et que nous avons de la chance. La province du Hedmark est même en vigilance pour les feux de forêts et nous avons vu 2 prés irrigués !!!

Le chrono interne (voir vidéos) a permis aux entraîneurs de jauger les jeunes après les 2 premiers mois d'entraînement. En résumé : des progrès visibles, mais, bien sûr, encore des points à améliorer.


Après Sjusjøen, place à un road trip qui nous a d'abord amenés à Geilo pour une randonnée autour du Prestholt, dans le Parc National de Hallingskarvet, là où se déroule la Skarverenet, course populaire de ski de fond fin avril.

Puis, direction Bergen pour un solide petit déjeuner et une visite du vieux quartier de Bryggen, aux vieilles maisons en bois d'un ancien comptoir allemand de la ligue hanséatique.

Sur la route, il faut rouler tranquille comme les Norvégiens (80 km/h maximum sur les routes mais souvent moins (70, 60, 50) et jusqu'à 90 km/h sur les quelques minuscules morceaux d'autoroute).

La route vers Stavanger a nécessité d'emprunter deux ferries locaux et de passer des "cols à l'envers" (des tunnels qui descendent et remontent sous des bras de mers, jusqu'à - 260 mètres sous la surface de l'eau). Ensuite, un petit ferry (8 à 9 voitures) pour remonter le Lysefjord jusqu'à Lysebotn, en un peu plus de 2 heures avec de nombreux petits arrêts en cours de route, comme un bus. Arrivée au pied de la paroi faisant jusqu'à 1000 m de haut, et site de la fameuse course en ski-roues : la Liseboten hopp, qui aura lieu le 1er août cette année.

A suivre...