Accueil > Actualités > Le Snow-farming au Champ du Feu ! / 01.04.2020

01.04.2020

Le Snow-farming au Champ du Feu !

Le compte à rebours pour la prochaine saison est lancé, il n'y a plus qu'à attendre jusqu'au 15 novembre 2020 pour rechausser les skis !

Notre club entre dans une nouvelle phase. Le pire hiver de l’histoire du champ du feu a poussé les membres du MSN à faire du snowfarming pour garantir de bonnes conditions d’entraînement pour nos jeunes. Cette décision mûrement réfléchie va permettre au club de s’entraîner correctement sur la neige dès le début du mois de Décembre.

Largement pratiqué dans les pays nordiques, le recyclage de la neige d’une saison sur l’autre dans les domaines skiables – ou "snowfarming" – a convaincu les membres de Molsheim Ski Nordique désireuses d’être moins exposées aux aléas climatiques.

Le principe en est simple : la neige est amassée durant l’hiver à proximité des pistes, parfois dans des trous creusés dans le sol, puis recouverte de sciure ou d’une bâche jusqu’à l’entame de la saison suivante. Protégée des chaleurs estivales, la neige stockée peut être réutilisée en début de saison en sous-couche durant la préparation des pistes.  La neige ainsi accumulée se conserve bien ainsi puisque les pertes sont de l’ordre de 20%.

Une pratique éco-compatible

Dans les Alpes, plusieurs stations ont tenté l’expérience, poussées par l’impératif de sécuriser des événements programmés en début de saison, alors que les températures ne permettent pas encore la production de neige artificielle.

C’est le cas au Grand Bornand, qui doit garantir chaque année à la fédération internationale de biathlon le stockage de 16 000 mètres cubes de neige pour obtenir l’organisation d’une épreuve de la coupe du monde. Deux enneigeurs sont exclusivement dédiés à la constitution d’une réserve nichée à 1 400 mètres d’altitude dont la capacité totale a été portée à 40 000 m3. Soit l’assurance de pouvoir pré-enneiger "dix à douze" kilomètres de pistes.

Désormais, cette innovation sera aussi mise au service des skieurs du Champ du Feu !

NB : Les photos ont été faites juste avant le confinement lié à la crise sanitaire.

><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>     ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>     ><(((°>    Rendez-vous l'année prochaine ... le 1er avril  ><(((°>

><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>     ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>