Molsheim Ski Nordique

N'hésitez pas à nous contacter

Molsheim Ski Nordique

Maison multi-associative, 7 route des Loisirs 67120 Molsheim

0673436409

Accueil > Actualités > Bientôt les canons à neige ! / 01.04.2021

01.04.2021

Bientôt les canons à neige !

C'est désormais officiel : dès le printemps prochain, ce sont six enneigeurs artificiels ou "canons à neige" qui seront installés sur les pistes de ski de fond du Champ du Feu.

Ce type de dispositif, déjà installé sur les pistes de ski alpin depuis plusieurs années, a largement prouvé ses capacités à produire de la neige artificielle d'excellente qualité, y compris par des températures positives. De quoi permettre de maintenir la continuité des pistes dans des secteurs difficiles, comme les "pins Mugo" sur la Lisière haute, ou certaines pistes très fréquentées, comme la piste du Hibou, même avec les températures en dents de scie que nous connaissons désormais régulièrement. Gageons que ces installations satisferont les milliers de skieurs, pratiquants réguliers ou occasionnels, clubs sportifs et groupes scolaires, qui arpentent nos belles pistes chaque hiver.

Deux des secteurs concernés : le Hibou
...et les pins Mugo

Pour alimenter ces canons à neige, il faudra enfouir la bagatelle de 6500 m linéaires de canalisations calorifugées, reliées à deux réserves d'eau de 3000 m3 chacune. Leur creusement, qui devrait reprendre dès ce 1er avril, a en réalité démarré dès l'automne dernier, à la faveur des températures assez douce et d'un confinement permettant une plus grande discrétion.  

Début des travaux de creusement des bassins
L'enfouissement des canalisations a commencé

En effet, ce type de chantier est, hélas, de nos jours de plus en plus souvent la cible de réfractaires et d'activistes de tout poil. Ainsi, malgré toutes les précautions prises, l'information a fuité et des "zadistes" ont sévi cet hiver au Champ du Feu, comme le montrent les photos ci-dessous, certains d'entre eux n'hésitant pas à poser se baignant dans les tranchées qu'ils avaient ouvertes pour tenter de vidanger les bassins de rétention. Heureusement, les forces de l'ordre ont pu intervenir promptement et l'incident n'aura, somme toute, provoqué que peu de remous.

Vues des dégâts causés par les zadistes
Un des manifestants

Ces incidents sont d'autant plus regrettables qu'ils résultent d'une incompréhension sur l'intérêt général du projet, qui intéresse bien au-delà des skieurs de fond ! En effet, si les bassins réservoirs seront évidemment trop petits pour abriter les activités de Molsheim Ski Nautique (MSN), les associations piscicoles, comme le Saumon-Club Oberhaslach (SCO) ou le Syndicat des Consommateurs de Bar (SCB) se sont déjà mis sur les rangs pour les exploiter à des fins de pêche sportive. Alors, amis du poisson, à très bientôt sur nos pistes !


><(((°>     ><(((°>    ><(((°>   ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>    ><(((°>    ><(((°>     ><(((°>