Molsheim Ski Nordique

N'hésitez pas à nous contacter

Molsheim Ski Nordique

Maison multi-associative, 7 route des Loisirs 67120 Molsheim

0673436409

Accueil > Actualités > Enfin la nocturne ! / 09.02.2022

09.02.2022

Enfin la nocturne !

Après deux longues années d'absence pour cause de crise COVID et de manque de neige, MSN a renoué avec l'organisation de la Nocturne du Champ du Feu ce 9 février 2022.

La dernière fois, c'était le 13 février 2019 ! Mais ces deux annulations successives n'ont pas émoussé l'enthousiasme des bénévoles de Molsheim Ski Nordique, sans oublier Jean-Luc, le dameur et Alain, chef éclairagiste. Sous la houlette de Jean-Marie, directeur d'épreuve, et de Philippe, Directeur Technique FFS, une quinzaine de personnes était sur le pont à la Serva, en ce premier mercredi soir des vacances de février, pour l'organisation de cette course inscrite au championnat régional.

Dès 17h, une fois les pistes de luge évacuées, la dameuse entrait en action pour fraiser la neige glacée présente devant le chalet départemental du Champ du Feu et permettre la sécurisation de la plateforme de départ, devant la salle hors-sac, et du stade d'arrivée, devant le local du "centre-école". Elle filait ensuite préparer le parcours, serpentant sur la grande piste de luge, passant derrière les garages, remontant la petite piste de luge avant de reboucler derrière les garages. Un tracé technique, de 600 m environ, dessiné par Nicolas, chef de piste.

Dès 18h30, les chronométreurs installaient leur matériel, pendant que les coureurs, ayant reçu leur dossard, commençaient leur échauffement. Bien sûr, cette année, toutes les précautions sanitaires étaient prises : vérification du passe vaccinal, retrait des dossards par club, sachet individuel pour le ravitaillement... et vestiaires en plein air, sous l'abri des garages ! Heureusement, la météo était favorable et la bonne humeur, de la partie. A 19h15, tout était prêt et, après un rapide briefing, tous les acteurs de la course se mettaient en place.

A 19h30 et 30 secondes précises, le premier concurrent s'élançait. Ils étaient une quarantaine, de 14 à 72 ans, à partir à sa suite, toutes les 30 secondes, affronter le chronomètre sur deux tours de boucle, parcourus en moins de 3 minutes pour les meilleurs !

Après ce premier effort assez violent, les compétiteurs ont eu une petite heure pour se préparer pour la seconde manche, disputée sous forme de relais "à l'américaine" : par équipes de deux, se relayant tous les tours et chacun parcourant trois tours en tout. Le départ était donné sur le plat derrière les garages, à 21h. La course, particulièrement spectaculaire, s'est déroulée sous les encouragements des spectateurs pendant une quinzaine de minutes et a donné lieu à de belles empoignades, les trois premières équipes se tenant en moins de dix secondes.

La soirée s'est conclue par la remise des récompenses devant les locaux du comité de ski67. A en juger par les coups de klaxon amicaux qui ont salué leur départ, les participants ont apprécié cette nocturne 2022. Bravo à tous, jeunes et moins jeunes, et à l'année prochaine !